Logo AISNSH
Je signe la pétition ci-dessous

Pétition nationale pour une agriculture respectueuse de la santé et de l’environnement 

Stopper les pesticides chimiques : une responsabilité historique 

A l'attention de Monsieur le Premier ministre, Edouard Philippe


Monsieur le Premier ministre, 

  • Le président de la République avait demandé au Gouvernement que vous dirigez de mettre en œuvre l’interdiction des pesticides dans un délai de 3 ans. 
  • Cet engagement n’a pas été tenu : pendant cette période, l’usage des pesticides n’a cessé d’augmenter avec des ventes records enregistrées pour les pesticides chimiques (+25 % ces dix dernières années).
  • Pire, les alternatives naturelles aux pesticides sont empêchées et ceux qui s’en servent font parfois l’objet de sanctions de la part de votre administration. 

Il est temps aujourd’hui d’agir courageusement pour sortir la France des pesticides chimiques et protéger la santé de nos concitoyens.

Car contrairement à ce qu’avance votre ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, la nocivité des pesticides ne fait plus de doute aujourd’hui. 

Ces pesticides chimiques sont même soupçonnés d’être en cause dans :  

  • L’explosion du nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer
  • La stérilité de milliers de jeunes adultes ; 
  • L’augmentation de malformations congénitales (comme les cas de “bébés nés sans bras” où les pesticides pourraient être en cause ) ; 
  • De nombreux cancers seraient aussi liés à la présence de pesticides.  

Des pays voisins comme le Luxembourg viennent de prendre des mesures courageuses pour en finir rapidement avec ces produits (d’ici fin 2020) qui causent de graves problèmes de santé publique.

La France doit aujourd’hui agir dans ce sens. 

C’est la responsabilité historique d’un Gouvernement comme le vôtre de prendre les mesures qui s’imposent.

C’est pourquoi je vous adresse solennellement cette Pétition nationale pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.  

Vous avez le pouvoir aujourd’hui de protéger les Françaises et les Français.  

Voilà pourquoi je vous demande de prendre les 3 mesures suivantes dès la prochaine législature : 

  • En attendant une interdiction définitive, il est urgent de revoir dès que possible le périmètre des “zones tampons” entre les champs utilisant des pesticides et les habitations : cette distance de sécurité a été fixée à 3, 5 et 10 mètres, mais cela ne protège pas nos concitoyens ;  
  • De réaffirmer un calendrier clair pour une interdiction totale des pesticides chimiques sur tout le territoire national avec des engagements précis.  
  • De garantir à tous la libre utilisation des alternatives aux pesticides comme les purins d’orties ou de consoude.


Je compte sur vous, Monsieur le Premier ministre, pour aider la France à “sortir” de sa dépendance aux pesticides le plus vite possible et ainsi protéger l’environnement et la santé de tous les habitants.  

Ces décisions courageuses sont de celles qui resteront gravées dans l’Histoire.  

Avec ma respectueuse considération,  

L'Association Santé Naturelle  

Nombre de signatures :

Heure Nom
Nous vous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles
Les données collectées sur ce formulaire feront l'objet d'un traitement informatique. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action, et ne seront ni échangées avec des organismes tiers, ni commercialisées à votre insu

Erreur interne...
Logo AISNSH

Association Internationale pour une Santé Naturelle, Scientifique et Humaniste (AISNSH) Adresse : 1211 Genève 3 Contact email : association.aisnhs@gmail.com